Image

SEEPH : s’informer et sensibiliser

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, nous souhaitons vous informer et sensibiliser autour de la question du handicap au travail.

Le handicap peut prendre diverses formes et apparaître à tous les âges, transformant la vie de manière permanente ou ponctuelle. A travers cet article, nous souhaitons continuer à faire changer le regard sur les différences et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Vous y retrouverez des informations ainsi que des chiffres clés sur le sujet du handicap mais aussi le témoignage d’un utilisateur “for me” qui nous partage son expérience.

Le handicap, c’est quoi ?

Le handicap est lié à toute difficulté qui peut perturber, à un moment donné, le déroulement du travail, ou de la vie personnelle et familiale. Cela peut être de manière ponctuelle ou dans la durée.

La « Loi Handicap » de 2005 définit le handicap comme  » toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant « .

Qui est concerné ?

7.7 millions

de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans un fonctionnement physique, sensorielle ou cognitive

80 %

des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible

2 %

des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant

Emploi des personnes en situation d’handicap

2,9 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap soit une hausse de 10 % en un an. Ils représentent 7,2% de la population totale des 15-64 ans. Par ailleurs, 44% des personnes en situation de handicap sont actives.

Chômage des personnes handicapées

En 3 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à moins de 14 %

L’OMS distingue cinq situations de handicap

Le handicap moteur
Il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité. Les causes peuvent être très variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, vieillissement etc.

Le handicap sensoriel (regroupe le handicap visuel et auditif)
Le handicap visuel comprend selon le degré de déficience visuelle : la cécité, la malvoyance, l’altération du champ visuel, des couleurs… Il est en général provoqué par un glaucome (touchant le nerf optique), une cataracte (opacification d’une lentille interne) ou héréditaire.

Le handicap auditif est caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’audition. Il peut être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne. Les causes peuvent être génétiques, virales ou parasitaires, dues à des maladies comme la méningite, ou à un traumatisme sonore… Il n’est pas visible, mais souvent stigmatisant.

Le handicap mental
L’OMS le définit comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ». Les causes sont multiples : maladies génétiques, anomalies chromosomiques, virus, maladies infectieuses contractés dans la petite enfance…

Le handicap psychique
Il est secondaire à la maladie psychique et reste de cause inconnue à ce jour (contrairement au handicap mental dont les causes sont identifiables). Il apparaît souvent à l’âge adulte. Les capacités intellectuelles sont indemnes, mais c’est la possibilité de les utiliser qui est déficiente (psychose, schizophrénie, bipolarité, troubles de la personnalité, troubles obsessionnels et compulsifs etc.).

Les maladies invalidantes
Ce sont les maladies respiratoires, auto-immunes, digestives ou infectieuses qui selon leur évolution peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l’organisme mais aussi sur les activités du quotidien, les conditions de travail etc. (allergies, épilepsie, diabète, maladie de Crohn, sclérose en plaque, cancer…).

Quelles démarches effectuer ?

Tout le monde peut un jour être concerné par un handicap ou une maladie, y compris de manière transitoire durant sa carrière professionnelle et peut avoir besoin d’aides pour compenser ses difficultés.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Il s’agit d’une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap, une qualité permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Qui est concerné ?

La question à se poser est la suivante « est-ce que mon problème de santé va impacter de manière ponctuelle ou durable, ma situation professionnelle ? ».

Selon la définition officielle, sont concernés « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »

Quels avantages ?

En tant que salarié, la RQTH vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Aménagement du poste de travail
  • Aménagement du temps de travail
  • Aides financières

Pour finir, nous souhaitons donner la parole à un utilisateur “for me”.
Découvrez aujourd’hui le témoignage de Nicolas et son retour d’expérience sur l’utilisation de son programme “for me”

Nicolas 44 ans
« J’avais du mal à accepter la situation, en parler à mon entreprise. C’était encore trop tôt pour moi. Grâce à “for me”, j’ai pu avoir toutes les informations nécessaires sur ma situation et obtenir un accompagnement personnalisé à l’aide des différentes expertises qui composent mon programme ! »